
Responsive design, penser mobile d’abord, site adaptatif, mobile first
La terminologie ci-dessus est très courante actuellement sur Internet. Cela signifie que votre site s’affiche correctement sur différents périphériques (ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablettes, …). On parle beaucoup de responsive design.
Et également que l’expérience utilisateur (comment l’internaute navigue ou utilise les fonctions de votre site) est adaptée à la grandeur du périphérique.
Principe
La notion de web adaptatif repense la manière de concevoir les parcours de navigation sur Internet, puisqu’il ne s’agit plus de concevoir autant de parcours qu’il y a de familles de terminaux mais de concevoir une seule interface auto-adaptable. Ainsi, les sources d’information et les socles techniques ne sont pas dupliqués. Cela engendre des économies d’échelle dans la conception et la maintenance de sites internet bénéficiant de ce mode de conception.
Source Wikipedia
Vous n’avez plus le choix, c’est maintenant
Il est important, lors de votre travail sur votre site et surtout lors d’une refonte, de veiller à cet aspect de site adaptatif et d’en tenir compte. De plus, Google commence à indiquer les sites compatibles smartphones (mobile en anglais) dans ces résultats de recherche. Il semble même lui donner plus d’importance si la recherche à lieu sur un périphérique mobile. Le nombre de consultation avec un smartphone ou un périphérique mobile est en croissance continu.
Et du côté WordPress
L’interface de gestion a déjà vu l’utilisation de cette technique dans les versions précédentes. Il ne faut pas non plus tout attendre de ces adaptations : la gestion d’un site sur un mobile reste une utopie ou un casse-tête !
Par contre, lors du choix de votre futur thème WordPress, il est obligatoire de trouver un visuel s’adaptant aux différents périphériques. Et surtout, il faut tester les démos des thèmes et ne pas faire une confiance aveugle aux dires du concepteur, il y a parfois des surprises.
Ci-dessous le site link216 en différents formats, soit : bureau, tablette en mode portrait et paysage et smartphone.
Tester si votre site est « mobile friendly » à l’aide des outils Google : Tester votre site
Informations supplémentaires : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites
La notion d’application iOS ou Android est différente et engendre d’autres réflexions et coûts.
Je travaille actuellement sur un billet à ce sujet. Vous en saurez plus prochainement…